Nous voilà maintenant installés depuis un mois dans notre nouveau Home Sweet Home, à Bloomfield Hills, une banlieue résidentielle et très préservée de Détroit, entourés de lacs et de forêts.
Je vous ai épargné la phase de réception du container et de déballage des cartons : bon, il en reste bien quelques-uns, mais comme nous l'ont dit les français, les hivers sont longs ici, alors autant garder de quoi s'occuper !
Finalement, un déménagement via container bateau reste un déménagement assez classique : tout est arrivé en parfait état. la seule différence, c'est la quantité de cartons (360 quand même) et de papier d'emballage brassés. Pauvre planète !
Les premières semaines, la maison a été un vrai défilé de tous les corps de métiers du bâtiment parce que les travaux dans la cuisine n'étaient pas terminés : cuisiniste, plombier, électricien, peintre... Une belle entrée en matière pour appréhender un vocabulaire... inhabituel !
Aujourd'hui, jour de rentrée, la plaque de cuisson est installée, hourra ! alors nous avons fêté cela avec une Pasta Party très attendue (un mois sans pâtes, dur dur !), suivie, je l'avoue, d'une boîte de macarons Ladurée, denrée rare ici, ce qui ne gâte rien (Stéphane, a déjà son réseau, en même temps, c'est son job !).
Nous avons aussi mis à profit le mois d'août pour avancer les démarches administratives : confirmation des inscriptions écoles, tests et cours d'anglais, installation internet, ouverture des lignes de téléphone mobile, création d'un numéro de sécurité sociale... Tout est tellement nouveau : c'est une découverte de chaque instant, très différente de la vision d
'un pays lors d'un court séjour.
La première impression, c'est que la vie est facile ici : les gens sont accueillants avec les étrangers, on circule facilement, on peut quasiment tout faire à tout heure, tout est fait 'pour le fun'.
Bref, tout s'annonce bien : alors, c'est parti pour 3 ans !

Bonjour Carole,
RépondreSupprimernous allons vivre le même genre d'experience que la votre pour la prochaine rentrée scolaire et j'aurais quelques question concernant la scolarité de mes enfants qui auront 14 et 16 lorsqu'on arrivera et devront integrer la 3eme et la 1ere.
L'ecole francaise de Detroit ne propose à priori pas de terminale.... j'ai lu que votre fille ainée est à Chicago. Pouvez-vous me donner des infos sur la High school à Detroit, les enfants devant suivre la High School doivent-ils aller à Chicago ? (J'ai vu que l'ecole a l'air d'y etre super) ! Merci d'avance pour votre retour. PS: nous avons vecu une expat à Shanghai de 3 ans. Maryline
Bonjour Marilyne,
SupprimerNous serons ravis de vous accueillir ainsi que votre famille à la rentrée prochaine. Les ados, peu nombreux ici, sont toujours contents de voir le groupe s'élargir.
La French School of Detroit ne propose que les cours de français pour la 2nde et la 1ère. Les enfants suivent des cours d'Anglais intensifs (ESL) et choisissent les matières américaines. La High School est très bien et globalement on retrouve les équivalents pour les matières scientifiques ; ce qui n'est pas le cas pour l'Histoire & Géographie, puisque l'on apprend ici l'Histoire us et l'histoire mondiale, à partir du 20ème siècle ! Un complément de cours peut être pris auprès du CNED ou des Cours Legendre.
Selon vos projets et la durée de votre séjour, vous pouvez aussi vous renseigner pour l'Ecole Internationale qui prépare à l'International Baccalaureat (http://www.iatoday.org).
Pour notre fille ainée, rentrant en 1ère, nous avons choisi le Lycée Français of Chicago, le plus proche de Detroit (avec celui de Toronto). Nous sommes très contents de cet établissement, sérieux et dynamique, dans lequel il règne une ambiance propice au travail, dans un environnement chaleureux.
Vous pouvez me contacter par mail, pour toutes les questions que vous vous posez. Nous pouvons aussi organisez un Face Time / Skype si vous le souhaitez : scvta3@gmail.com