Ça y est, notre deuxième année scolaire aux USA est sur les rails.
Et même si toute la famille l'a abordée avec plus de sérénité, le mois de septembre est un mois particulièrement chargé. On bat des records, entre les mails, les réunions et le démarrage des activités !
En effet, on est inondé de mails, à raison de 3 à 5 par jour par école, donc x3 en ce qui me concerne ! Les informations sur la vie de l'école, les multiples réunions au sein des écoles françaises et américaines (dont celles à distance par Skype avec le Lycée Français de Chicago) : c'est un vrai job de gérer son agenda et de se rendre à toutes ces réunions.
Et à cela s'ajoute le planning infernal des activités extra-scolaires !
Bref, je ne vais pas jouer à la Desesperate Housewive, mais on comprend mieux en vivant ici, pourquoi de nombreuses femmes arrêtent de travailler pour s'occuper de leurs enfants. Elles s'investissent dans des associations, font du bénévolat : il est très facile d'en faire une activité à temps plein et de la valoriser au même titre qu'une expérience professionnelle.
Alors, avec un mois de recul, je vous livre les petites perles de la rentrée aux USA.
- Pour Apolline, qui rentre en 4th Grade (CM1) en Elementary School
Nous avons reçu, quelques jours avant la rentrée, un courrier de sa nouvelle maîtresse, nous expliquant à quel point elle se réjouissait d'accueillir et de faire travailler ses nouveaux élèves.
La réunion de rentrée est un véritable show : les 3 maîtresses du même grade, chacune avec de véritables talents d'oratrice, présentent ensemble leurs objectifs et la répartition de leur travail. Puis la maîtresse de notre enfant nous accueille dans la classe pour présenter son organisation.
Nous pouvons suivre l'avancement de l'année sur internet et recevons une newsletter hebdomadaire par Grade, détaillant les notions abordées ! Très pro !
Les allergies alimentaires sont une des grandes préoccupations en Elemantary School, en particulier les intolérances aux fruits secs. Bref, dès qu'il y a un cas déclaré dans la classe, elle devient Nuts Free : ce qui signifie pas d'aliment à base de noix, noisettes, amandes ou cacahouètes dans les Lunch Boxes ou en guise de snack et nous vaut de recevoir la liste des ingrédients interdits et recommandés. C'est ainsi que chips, bretzels ou Pringles se retrouvent dans les recommandations d'aliments sains ! Nous n'avons pas tout à fait la même conception d'un repas sain et équilibré...
- Pour Tiphaine, qui rentre en 10th Grade (Seconde) en High School
La Principale s'adresse aux parents à la rentrée pour exprimer combien elle adore cette période de la rentrée : tout le monde revient plein d'énergie, les professeurs foisonnent d'idées, les élèves sont en pleine forme et de nouveaux projets peuvent se mettre en place !
Nous rencontrons les professeurs de chaque matière au début du trimestre. Et là, c'est un grand moment. De toute ma scolarité en France, je ne garde pas de souvenir de professeurs aussi passionnés par leur métier et leur matière, capable de transmettre une telle énergie et un tel enthousiasme !
Le début d'année est également marqué par les exercices de simulation et non pas l'exercice incendie classi, mais plutôt que faire en cas de tornade (!!!), ou encore que faire si un individu armé s'introduit dans l'établissement... Plutôt inquiétant !