dimanche 23 mars 2014

Avec le printemps viennent les parades. Et après la parade de Saint-Patrick, la semaine dernière, les habitants de Detroit se retrouvent ce dimanche, pour la Marche du Nain Rouge.
Selon la légende, le Nain Rouge, une sorte de diable rouge, était le protecteur de la ville. Mais avec le temps, il a évolué en un mauvais présage. On l'accuse d'avoir attaqué le fondateur de la ville, Antoine de la Mothe Cadillac, ce dernier ayant ensuite perdu sa fortune. Ainsi, chacune de ses prétendues apparitions était associée à un évènement tragique pour la ville.
La marche, dans l'esprit d'une parade de Mardi Gras, vise à expier ce mauvais esprit et à garantir un futur meilleur pour la ville. Tout le monde est invité à se déguiser, nos amis les bâtes compris, ainsi le Nain Rouge n'identifiera pas les personnes qui le chassent.
Bonne humeur, auto-dérision et mélange des genres sont de mise !




















Petite virée dans Détroit

Au fil du temps, Détroit se laisse apprivoiser...
Les premières virées downtown s'apparentaient à des expéditions.
En effet, le coeur de ville est à environ 30 minutes de chez nous par l'autoroute. Et la ville étant très étalée, elle est quadrillée d'un enchevêtrement de voies rapides, avec des sorties à droite, des sorties à gauche, toujours annoncées au dernier moment. Aussi, faut-il se familiariser avec cette complexité d'accès, tout en évitant délibérément certains quartiers. Lorsque l'on sait exactement où l'on veut aller, on se rapproche au maximum en voiture, car on trouve très facilement à se garer.
Nous partons maintenant régulièrement en virées photos entre copines. Voici une petite sélection de la dernière sortie downtown, avec en prime l'exploration d'un théâtre abandonné, en plein centre ville !



Le people mover fait une boucle dans le coeur de ville
Vue sur le Guardian, l'un des plus beaux immeubles de la ville
Le Renaissance Center, siège de GM
Vue sur Windsor, au Canada











mercredi 12 mars 2014

La montagne... sans les montagnes


Il fallait que ça tombe sur nous ! Le Michigan bat cette année tous les records : l'hiver le plus froid depuis 1950, les plus fortes chutes de neige depuis 1881, plus de 100 jours de température négative consécutive, le froid le plus intense des USA,...


Depuis 3 mois, notre univers est blanc. Une vrai station de ski, mais sans les montagnes ! Aussi, nous sommes nous lancés dans ce qu'il était possible de faire avec de la neige mais sans relief, à savoir le ski de fond ! Tour des lacs gelés enneigés, balade dans les golfs de la région, une vraie belle découverte !
Le petit phare du Walnut Lake sous le soleil
Le même phare sous la grisaille !

Et après un redoux de 2 jours qui nous laissait espérer l'arrivée du printemps, la neige s'est remise à tomber !
Ce qui nous vaut aujourd'hui, notre 6ème snow day depuis janvier ! Fortes chutes de neige, froid intense, routes impraticables par les bus scolaires, vents violents,... autant de bonnes raisons qui justifient la fermeture des écoles.
Selon le cas, nous sommes prévenus plus ou moins à l'avance. Nous avons, cette fois, été réveillés à 5h du matin par l'appel des écoles américaines, suivi 10 minutes plus tard par la chaîne téléphonique de l'école française (chaque personne appelée téléphone à son tour à 1 ou 2 familles pour transmettre l'info...).
Evidemment, ces jours-là, font la grande joie des enfants, surtout quand le soleil perce après la tempête...